Prévention du suicide des jeunes en Pays de Cornouaille Prévention du suicide des jeunes en Pays de Cornouaille

Réseau de prévention des risques liés à la souffrance psychique et aux conduites suicidaires des jeunes.


Accueil du site > Actualités > Conférence-débat "les ados dans tous leurs états"

Conférence-débat "les ados dans tous leurs états"

jeudi 3 février 2011

Le Jeudi 3 février 2011 à 20h à la salle Sterenn à Trégunc.

PDF - 1.7 Mo

Les lycées et collèges publics et privés de Concarneau, et le centre médico-scolaire, souhaitent s’adresser à tous les parents d’élèves, les partenaires et acteurs de la communauté éducative, pour les informer et leur permettre d’échanger sur l’évolution des comportements des jeunes dans la société. Il semble intéressant de mener communément une action en direction des parents des jeunes qui vivent sur un même secteur.

La lecture des faits divers dans les journaux, l’écoute des récits des soirées, les propos entre les filles et les garçons montrent une évolution indéniable des comportements adolescents ou jeunes adultes. L’esprit de cette conférence est de nous permettre de mieux comprendre, de partager nos expériences et éventuellement de trouver les réponses les plus adaptées.

« Eclairer et donner des repères »

La conférence vise à donner un éclairage social de l’évolution des comportements et à donner des repères aux parents. Pour cela 2 interlocuteurs de marque :

M. Christophe MOREAU, sociologue à l’université Rennes 2 parce que la sociologie donne du relief à la problématique. Il nous parlera de « l’adolescence et passage à l’âge adulte. Quelles responsabilités éducatives ? »

M. Daniel COUM, psychologue-clinicien, directeur de PARENTEL, nous entretiendra sur : Comment la relation dans la famille est bousculée par le moment où l’enfant n’est plus un enfant mais pas encore un adulte, obligeant les parents à revoir leur copie. Les questions de l’identité qui impose au jeune de questionner la limite pour se construire, et celle de la sexualité qui trouble et imprègne la vie de l’adolescent seront débattues.

Faisant suite à ces deux interventions, nous prendrons le temps de débattre avec nos interlocuteurs.

Le 29 mars 2011, nous vous proposerons une seconde partie sous forme d’ateliers-débats animés par les acteurs locaux sur 5 thèmes mobilisateurs :

· Comment dire non ! (Aide à la parentalité) · La rencontre amoureuse et la sexualité,, · Les conduites à risques (prise de risque sur la route, comportement provocateur, automutilation) · Les consommations addictives (alcool, drogue) · Encadrer l’utilisation des nouvelles technologies (msm, facebook, internet....)

En espérant, vous voir nombreux au STERENN le jeudi 3 février !

SPIP | publier actu | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0