Prévention du suicide des jeunes en Pays de Cornouaille Prévention du suicide des jeunes en Pays de Cornouaille

Réseau de prévention des risques liés à la souffrance psychique et aux conduites suicidaires des jeunes.


Accueil du site > Répertoire des acteurs de la prévention > Point Information Jeunesse de Pont L’Abbé

Point Information Jeunesse de Pont L’Abbé

Missions

Modalités d’accueil du public, permanences à l’extérieur : Le PIJ fait partie du Réseau Information Jeunesse. Il est labellisé par le Ministère de la Cohésion Sociale. Accueil de proximité, anonyme, gratuit et sans rendez-vous qui permet de consulter librement, ou accompagné de l’animatrice, la documentation. Possibilité d’un accueil individualisé à la demande. Accompagnement dans la réalisation de projets individuels ou collectifs (recherche d’emploi, de stage…)

Public concerné

Toutes les personnes en recherche d’information quel que soit leur statut et leur âge, mais les jeunes en priorité et leurs parents.

Nature des interventions

- Mise à disposition d’une documentation pratique et mise à jour sur les études, les métiers, l’emploi, la formation continue, la santé, le logement, l’étranger, les loisirs, et tout ce qui concerne la vie quotidienne des jeunes…
- Séances d’animations collectives sur les métiers, le CV et la lettre de motivation, les jobs d’été, le BAFA, monter son projet…
- Interventions extérieures dans les établissements scolaires et/ou organismes de formations.
- Publications spécialisées sur les jobs d’été, comment monter sa boîte, construire son projet professionnel…
- Proposition de services : fichier baby-sitting, permanence des écrivains publics, réalisation de CV et lettres de motivation, accès informatique et internet (espace numérique labélisé Point Cyb), accompagnement aux projets individuels ou collectifs (PIJ labélisé « Envie d’agir)

Territoire des interventions

Le PIJ est financé par la Ville de Pont-l’Abbé. Implanté sur la commune, son secteur d’intervention est donc la ville de Pont-l’Abbé, mais il est fréquenté par une population issue du Pays Bigouden et tout particulièrement de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud.

Intervenants

1 animatrice/coordinatrice Pôle jeunesse.

Horaires

Accueil et accompagnement dans la recherche : Mardi, vendredi : 16h00 à 18h00 Mercredi : 10h00 à 12h00 – 14h00 à 17h00 Jeudi : 11h00 à 12h00 – 14h30 à 16h30 Samedi : 14h00 à 17h00

Carte

Mise à jour : lundi 24 janvier 2011

SPIP | publier actu | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0